LES MACHINES MISTRAL / NINJA / OMEGA

 

 Pour commencer, je vous ai mis "Mistral/Ninja /Omega" comme sous-titre et pas mistral "tout court", car nous aurions tendance à oublier que cette machine de course se compose de trois marques collaborant entre elles. La marque MISTRAL est en fait tout ce qui compose la partie cycle (ou châssis comme en F1), la marque NINJA que tout le monde connait développe le pot d'échappement de la machine, et quant à la marque OMEGA, elle fournit et développe le moteur.

La mistral se décline en trois versions : La Mistral G1, la Mistral G2, et la Mistral F50.

Toutes les trois sont basées sur la même partie cycle.

Dès sa parution en 1996 le cadre mistral connait un franc succès auprès des pilotes grâce à ses perfomances et à ses motorisations OMEGA, ce qui a généré quelques coups d'éclats sur les circuits.

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Mistral G2

 

 

Mistral F50

 

 

 

 Carctéristiques techniques :

 

 

Machine :

Mistral

Moteur :

Type :

2 temps à refroidissement à air pour la F50 et la G1, à refroidissement liquide pour la G2

Alésage :

40 mm

Course :

39,7 mm

Cylindre :

alu à 5 transferts, échappement à boosters, revêtement Nickasyl

Piston :

en alliage léger forgé

Culasse :

en alliage léger traité haute résistance thermique

Segment :

en fonte chromé, rodé, bombé

Carburateur :

Dell'Orto PHBG 15 pour la F50, PHBG 15 venturisé pour la G1, PHBG 19 venturisé pour la G2

Echappement :

NINJA Master en tôle d'acier roulé soudé

Vilebrequin :

à masses pleines, grosse soie diam. 20 mm

Variateur :

alu taillé dans la masse, grande plage

Puissance :

10 cv à 12500 tr/min pour la F50, 12 cv à 13800 tr/min pour la G1, 14.5 cv à 13800 tr/min pour la G2

Partie cycle :

Cadre :

en tôle d'acier embouti monobloc nervuré avec réservoir d'essence et boîte à air intégrés

Bras oscillant :

en acier à section rectangulaire pour la F50, en aluminium à section rectangulaire pour la G1 et la G2

Suspension avant :

Fourche païoli diam. 32, avec réglage hydraulique 4 positions

Suspension arrière :

amortisseurs Bitubo hydrauliques pour la F50, amortisseurs Koni hydrauliques réglables pour la G1 et la G2

Freinage avant :

disque diam. 220 mm, maître cylindre et pince 2 pistons GRIMECA

Freinage arrière :

à tambour

Jante av/ar :

Grimeca 17 pouces

Pneu av/ar :

Hutchinson FUNZY 80/90x17 pour la F50, Michelin compétition 8/55x17 pour la G1 et la G2

 

 


 Sebrotech Nov.-2002 - -